Solliès-pont - spectacle

Une comédie musicale à "Houart-Sauvat"

Grand spectacle de fin d'année à l'école Houart-Sauvat avec, en chef d'orchestre, un artiste
pluridisciplinaire qui se fait appeler Karimba et une troupe de jeunes artistes de 3 à 6 ans.
Les 150 enfants que compte l'établissement dirigé par Valérie Gressier sont tour à tour montés sur scène
avant la parade finale.

Un artiste migrateur
Karimba : "Je travaille depuis 1985 auprés des enfants d'une part à l'organisation de projets d'initiation à la culture musicale et d'autre part à l'animation de chorales dans les écoles maternelles. Je compose en parallèle des textes de chansons".
En 1989, il part pour une tournée mondiale qui durera quatre ans, avec le groupe Kaoma. Il y cotoie les studios d'enregistrement, les plateaux télé et scènes du monde entier. Les différents pays qu'il traverse ont été pour lui une véritable source d'inspiration. "Toujours préoccupé par le quotidien des enfants, j'ai enrichi mon répertoire et élargi mes horizons musicaux".
Après un premier album solo en 2000, intitulé "Mamaye", il met la dernière touche à "Tolérance" qui sortira à la rentrée. Entretemps, il écrit et compose son premier spectacle destiné à la jeunesse pour l'association "Enfants réfugiés du monde".
Il totalise plus de 400 spectacles joués à travers la france et à l'étranger, mais aussi des interventions musicales auprès des enseignants dans les écoles, les structures musicales, les organismes culturels, les associations...
C'est dans le cadre des groupes scolaires Astoin, Moulin et Houart-Sauvat que Karimba a présenté son oeuvre. Après une explication de texte en classe, primaires et maternelles ont partici^é au spectacle sur scène "avec des chansons à rythmer, des chansons à gestes et à danser, sur un thème approprié, le droit des enfants".
Les projets, l'artiste n'en manque pas : la création d'un livre et d'une comédie musicale "Les Mioches", un tour de chant dans les hôpitaux publics et des spectacles au profit des enfants malades (Virade de l'espoir, Téléthon, Sol en Si...)

René Long
Var-Matin du 27 juin 2007